Catherine Roy
Bachelière en géographie, cheffe-cuisinière, animatrice et spécialiste du gaspillage alimentaire
ATELIERS ANTI-GASPI
ateliersantigaspi.com | Facebook @AteliersAntiGaspi
La cheffe Catherine Roy possède une grande expérience en cuisine, en récupération alimentaire, elle donne également des ateliers anti-gaspillage. Catherine détient également une technique en bioécologie au cégep de La Pocatière, un baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Rimouski et un diplôme d’étude professionnelle en cuisine.
Elle cumule plusieurs années d’expérience en restauration, dans des établissements réputés et communautaires (Chez Rioux et Pettigrew, Le Monastère des Augustines, Maude épicerie, …). Elle travaillait jusqu’à tout récemment à confectionner le délicieux prêt-à-manger de l’épicerie zéro-déchet Le Haricot Magique et aussi à temps partiel à l’Auberge Baker, à Château Richer. Elle est maintenant à temps plein sur le projet.
Originaire de la région agricole de Bellechasse, elle a toujours eu une conscience environnementale. Elle est impliquée dans des projets citoyens qui préparent des plats avec des aliments récupérés pour distribuer dans des frigos communautaires, tels que Les Cuistots du frigo et le frigo partage Bardy. Elle anime également des ateliers de cuisine anti-gaspillage dans des organismes communautaires (Centre Jacques-Cartier, AmiEs de la Terre, Réseau de l’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) etc.). Depuis 2014, c’est elle qui donne les ateliers de cuisine du projet Sauve ta Bouffe, financé par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), pour conscientiser la population sur la question du gaspillage alimentaire.
Elle est aussi fière du portrait du système alimentaire dans la région de Montmagny qu’elle a effectué après son baccalauréat.