L’aventure de cette année fut prenante, mais très enrichissante. Nous avons réussi à mobiliser des partenaires pour récolter les fruits de 13 pommetiers situés dans Saint-Sauveur, afin de les cuisiner et les redistribuer.
Quelques constats préliminaires :
Les arbres fruitiers sont une richesse trop peu connue, gardiens de la biodiversité, sources de nourriture trop souvent gaspillée.
Les gens sont intéressés par les fruits urbains, veulent les récolter, les transformer, les redonner mais, en général, ne savent pas comment faire.
On ne s’improvise pas pomiculteur. Il faut des expertises, de l’expérience, du matériel, des ressources, une logistique bien rodée, pour être en mesure de coordonner des activités de récoltes d’arbres fruitiers en ville.
Des pistes de solutions pour le glanage urbain à Québec :
La technique de l’agitation des branches, qui simplifie la récolte et la rend plus accessible que de grimper dans les grands arbres urbains.
Accrocher des filets ou des toiles spécialisées sous les arbres pour recueillir les fruits qui tombent.
Informer, outiller et financer les citoyens et les organisations afin de les inciter à organiser entre eux des activités de récolte communautaire.
Mettre sur pied un système qui permettrait aux propriétaires d’arbres fruitiers non récoltés et aux gens intéressés à récolter d’être mis en lien et d’organiser des
activités de récolte (par exemple, une plateforme virtuelle).
Désigner une entité qui servira de référence auprès des citoyens et des organisations pour la question du glanage urbain à Québec.
=> Nous sommes à la recherche de savoirs et de récits d’expériences au sujet de ces pistes de solutions.
=> Nous sommes ouvertes à toutes autres pistes de solutions suggérées!
Les suites du projet :
Nourrir Ensemble a d'ailleur réussi une campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche, pour aller voir, voici le lien! https://laruchequebec.com/fr/projets/nourrir-ensemble
Ce projet, qui a pour but de récupérer les aliments au lieu de les gaspiller, inclura assurément le glanage urbain dans ses activités. Reste à voir quelle forme prendra ce volet. Grâce à l’apport financier du député provincial de Taschereau, Étienne Grandmont
- MERCI! -
Nous produirons aussi un guide de glanage des pommettes et des amélanches urbaines.
Merci à nos partenaires :
Réseau d’agriculture urbaine de Québec
Ville de Québec
Table inter-régionale pour les Saines Habitudes de Vie (TIR-SHV)
Engrenage Saint-Roch
Église communautaire Mosaïque
La Patente, atelier communautaire
Centre éducatif en agriculture urbaine, par les Urbainculteurs
Les Cuistots du Frigo
Service d’Entraide Basse-Ville
La Tablée des Chefs
Craque-Bitume
Étienne Grandmont, député de Taschereau
Nous remercions aussi chaleureusement les bénévoles impliqués, les participants aux activités, les partenaires et toutes les personnes intéressées à mettre en place des solutions par rapport à la problématique des fruits non récoltés en ville.
Comments