Ariane est d’abord historienne, chercheuse et spécialiste des systèmes alimentaires. Suite à son parcours dans le milieu académique, elle a choisi de se consacrer à créer des projets communautaires concrets, sur le terrain.
Pendant la pandémie, elle a suivi une formation en démarrage d’entreprise et a fondé Nourrir ensemble. Ariane et les bénévoles cyclistes de Nourrir ensemble ont coordonné et effectué des livraisons d’aide alimentaire dans les trois sous-quartiers de Limoilou pendant un an et demi, à partir de presque tous les organismes qui offrent des services de distribution alimentaire. Elle a aussi travaillé dans un comptoir d’aide alimentaire dans le Vieux-Limoilou.
Ses expériences lui ont permis d’apprendre à connaître les acteurs et le milieu de la sécurité alimentaire et du communautaire à Québec. Elle maîtrise bien la compréhension de la réalité sur le terrain. Elle a aussi participé à la commission pour la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), en tant que représentante du milieu socio-communautaire.
Ariane possède également une expérience de vingt ans en mobilisation et en démocratie participative, notamment dans le mouvement étudiant montréalais. Elle est par ailleurs à la coordination d’une démarche de concertation citoyenne par rapport au projet d’Agro-parc sur les terres des Sœurs de la Charité à Beauport (Pour un projet agricole viable sur les terres des Sœurs de la Charité), ainsi que sur un projet de glanage collectif financé par la Ville de Québec, intitulé Mangeons les fruits urbains.